pour la santé de l'Homme et de la Nature
Pourquoi du pain au levain naturel à base de farines de blés de pays et blés anciens, pétri à la main et cuit au four chauffé au bois ?
Je propose un pain qui nous veut du bien
En plus de donner un merveilleux goût au pain, la fermentation au levain naturel le rend plus digeste, favorise sa conservation et baisse son indice glycémique. Le pain au levain naturel est un allié nutrition pour notre santé! Il est healthy !
Mais qu’est-ce que du levain naturel? simplement de la farine mise à fermenter avec de l’eau ! La farine contient du sucre (l’amidon) et des enzymes, qui, au contact de l’eau, vont fermenter. Que du vivant ! Je pétris très peu (et à la main) pour éviter au maximum l’oxydation de la pate.
Chaque boulangerie qui utilise du levain naturel a un levain qui est unique car ce dernier dépend principalement de la flore présente dans l’air ambiant du fournil et …celle des mains du boulanger ! Et ces gentilles bactéries vont venir également « grignoter » le gluten. C’est ça qui le rend plus digeste.
Mais le pain c’est très salé me direz-vous! Certes, c’est donc pour ça que j’ai diminué au maximum le sel à 15g/ kg de farine.
et qui veut aussi le bien de la nature !
Pour participer à l’économie locale et au lien social, avec un impact environnemental le plus bas possible, je souhaite privilégier des circuits courts grâce à un contact direct avec les paysans mais aussi avec mes clients en livraison directe si possible en vélo électrique.
Le mode de production sera sobre en énergie. Je pétris et façonne à la main sans chambre de pousse ni chambre froide. La cuisson se fait dans un four chauffé au bois construit en France près de Carcassonne.
Les blés modernes qu’ils soient bio ou non sont tous identiques, sélectionnés pour leur rendement, leur performance, leur homogénéité, leur qualité en panification (comprendre leur teneur en gluten). On est bien loin du vivant et de la biodiversité !