Les étapes de la fabrication

Notre mélange de blés anciens cultivés par le paysan boulanger à saint sixte

De la céréale au pain, telle est notre philosophie au Champ du Pain !

La culture de céréales

Nous cultivons nous même sur nos terrain à Saint-Sixte un mélange de variétés paysannes de blés. Nous n’utilisons pas de produits chimiques.

Nous avons fait le choix de ce mélange pour plusieurs raisons : d’abord, la farine issue de ces blés est plus digeste que celles de blés modernes. Ensuite, la culture en mélange assure une plus grande stabilité en rendement et en qualité d’une année sur l’autre. De plus, ce blé est agréable à travailler pour Corentin, et a été choisi pour ses saveurs et la texture qu’il donne au pain.

Pétrissage du pain au levain naturel

Nous utilisons un levain 100% naturel, sans ajouter de levures. Nous appelons notre levain Gédéon le Bon. Pourquoi du levain ? Car cela permet une fermentation lente de la pâte, ce qui rend les nutriments de la farine assimilables par l’organisme humain.

Nous utilisons de l’eau filtrée pour une meilleure qualité de nos pains et viennoiseries.

Pour préserver les qualités mécaniques de la farine (une belle pâte, du beau pain !) Corentin pétri tout à la main dans son pétrin. Il façonne ensuite chaque pain individuellement, avant une levée heures sur couches ou en banetons .

Le pétrissage à la main au Fournil de Jay, par Corentin paysan boulanger à saint sixte

La cuisson au feu de bois dans notre fournil

A la sortie du four à bois : une miche de pain semi complet du Champ du Pain (42130)

Nous cuisons ensuite le pain dans notre four à bois à gueulard.

Le fournil est aussi notre lieu de vente : vous pourrez ainsi voir les étapes de fabrication de nos pains, sentir les odeurs du pain tout juste sorti du four et apprécier un moment avec Corentin ou Marion !

Vous pouvez aussi aller chercher notre pain sur un des points de dépôt autour de Boën.